« Nous façonnons notre avenir sur la base des connaissances tirées du passé. » Thomas Hobbes (1588- 1679)

Instructions

Informez-vous ici à propos des différentes utilisations possibles du Quali-Tool. Après avoir choisi dans quel but vous voulez utiliser le Quali-Tool et avoir clarifié trois questions supplémentaires, vous serez guidé-e-s étape par étape.

PRÉSENTER: Je veux une meilleure vue d'ensemble de l'animation socioculturelle enfance et jeunesse.

Vous proposez déjà des offres d'animation socioculturelle enfance et jeunesse. Vous désirez avoir, avec l'aide du Quali-Tool, une meilleure vue d'ensemble des données de base, activités et buts du travail existant et actualiser le cas échéant le concept en vigueur. Vous pouvez utiliser le résultat pour le travail de relations publiques, pour des discussions avec des partenaires ou pour donner aux nouveaux-elles collaborateurs-trices une bonne introduction.

Si vous désirez utiliser le Quali-Tool dans ce but-là, vous trouvez ici les instructions correspondantes.

 

PLANIFIER: Je veux élaborer un nouveau concept pour l'animation socioculturelle enfance et jeunesse.

Vous aimeriez proposer une nouvelle offre d'animation socioculturelle enfance et jeunesse et avez besoin pour ce faire d'un concept. Avec l'aide du Quali-Tool, vous pouvez développer les éléments centraux d'un concept qui comprend les données de base, la mise en oeuvre, les prestations et les objectifs de l'animation socioculturelle enfance et jeunesse. Un tel concept est une condition pour un travail axé sur les objectifs et pour une évaluation ultérieure.

Si vous désirez utiliser le Quali-Tool dans ce but-là, vous trouvez ici des instructions correspondantes.

ÉVALUER : Je veux évaluer un ou plusieurs éléments de l'animation socioculturelle enfance et jeunesse existante.

Par l'évaluation d'un ou de plusieurs éléments de l'animation socioculturelle enfance et jeunesse, vous obtenez des indices de comment vous pouvez améliorer cette dernière. En outre, vous pouvez utiliser les résultats de l'évaluation pour examiner et mettre en évidence l'efficacité des activités et pour présenter votre travail aux mandant-e-s.

Si vous désirez utiliser le Quali-Tool pour évaluer, vous trouver ici des instructions.

Trois décisions supplémentaires nécessaires avant l'utilisation

Auto-évaluation ou évaluation externe ?

Si vous désirez évaluer l’animation socioculturelle enfance et jeunesse, vous devriez décider dans une phase antérieure de planification si ce sont les responsables de programme eux/elles-mêmes (auto-évaluation) ou des tiers (évaluation externe) qui doivent s’en charger. Il peut être judicieux et économique d’évaluer certaines parties soi-même et de faire évaluer d’autres parties par des tiers. Ci-dessous les avantages et inconvénients possibles des auto-évaluations et des évaluations externes :

Type d'évaluation : Avantages : Inconvénients :
Auto-évaluation
  • Connaissances approfondies du sujet
  • Économique
  • Moins de distance/ indépendance moindre 
  • Les connaissances en matière d’évaluation peuvent éventuellement manquer
Évaluation externe
  • Grande indépendance 
  • L’acceptation par l’extérieur est plus grande 
  • Compétences méthodologiques présentes
  • Plutôt cher
  • Les connaissances factuelles et contextuelles peuvent éventuellement manquer
Combinaison
  • Les avantages de l’auto-évaluation et de l’évaluation externe sont combinables 
  • Gros travail de coordination 

 

Quelles personnes devraient être impliquées ?

Avant l’utilisation du Quali-Tool, les personnes responsables au sein des communes du développement de la qualité et de l’assurance qualité doivent se poser la question de savoir qui sont les acteurs-trices qui devraient être impliqué-e-s dans ce processus (voir 2). D’une part, il faut clarifier s’il y a suffisamment de ressources propres à disposition pour la conduite et la réalisation d’un tel processus de développement de la qualité. Etant donné qu’il s’agit d’un processus exigeant, pour lequel différents aspects doivent être pris en considération, nous recommandons de suivre une formation pour l’utilisation du Quali-Tool. Celle-ci présente le fonctionnement du Quali-Tool, et les participant-e-s peuvent s’exercer à utiliser cet instrument. D’autre part, les responsables devraient examiner s’il y a à disposition, pour le développement de la qualité et l’assurance qualité, suffisamment de ressources financières et en temps.

De nombreuses communes font appel, comme soutien dans de tels processus et comme aide pour l’évaluation, à des conseillers-ères externes. Le bureau de l’AFAJ a une liste avec des conseillers-ères qualifié-e-s qui ont été formé-e-s à l’utilisation du Quali-Tool et qui peuvent être sollicité-e-s pour accompagner le processus ainsi que pour effectuer une évaluation externe.

En vue du développement de la qualité et de l’assurance qualité, les « client-e-s » doivent également toujours être impliqué-e-s. C’est pourquoi, avec l’utilisation du Quali-Tool, il est important d’impliquer les enfants et les jeunes. Les animateurs-trices socioculturel-le-s enfance et jeunesse évaluent, sur la base de leurs connaissances professionnelles et de leur expérience, de quelle manière et pour quels éléments du processus de développement de la qualité, les enfants et les jeunes devraient être impliqués-e-. Leur âge, leur stade de développement ainsi que leurs centres d’intérêt sont déterminants. En règle générale, les enfants et les jeunes s’intéressent plutôt aux contenus qu’à des questions structurelles. Pour l’implication des enfants et des jeunes, vous trouverez des suggestions d'une part dans les différentes étapes des instructions et d'autres part dans la partie consacrée aux critères de qualité.

Comment le processus doit-il être documenté ?

Pensez à documenter le déroulement du processus de développement de la qualité. Retenez par exemple dans les procès-verbaux de séances, quels groupes cibles vous avez impliqués dans le processus, de quelle manière vous l’avez fait et dans quelle mesure leurs remarques ont pu être intégrées.

Si vous faites une évaluation, vous devriez être conscient-e-s lors de la planification qu’il faut qu’il soit encore compréhensible après-coup comment vous avez récolté, évalué et analysé les données. Choisisse donc une forme de documentation adaptée.

Pour élaborer un modèle d'impact, vous pouvez utiliser le modèle d'impact interactif ou télécharger ici un modèle PDF pour le remplir à la main. Si vous préférez utiliser les instructions sous la forme d'un document plutôt que de ce site internet, vous pouvez télécharger ou commander ici le manuel.