Le Quali-Tool

L’Association faîtière suisse pour l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert (DOJ/AFAJ) a développé un instrument pour les professionnel-le-s de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse ainsi que leurs mandant-e-s (conseils communaux, commissions enfance et jeunesse, comités, etc.). Cet instrument est mis à disposition de tous ceux et toutes celles qui veulent concevoir d'une nouvelle manière, structurer, documenter ou évaluer leur travail.

Ce site internet comprend des instructions qui vous guident étape par étape et un modèle d'impact qui peut être rempli de façon interactive. Les instructions peuvent également être téléchargées sous la forme de manuel ou commandées.

Formations

Des formations d'une journée concernant l'utilisation du Quali-Tool sont régulièrement organisées dans différents lieux de Suisse. Vous accédez ici aux dates de formation actuelles.

Conseil et échange

Vous désirez des conseils concernant votre processus de développement de la qualité? Ou vous chercher à pouvoir échanger avec d'autres personnes qui utilisent le Quali-Tool ? Le bureau de l'AFAJ vous informe volontiers concernant les réseaux d'échange existants. Prenez contact avec nous.

«Les communes sont des acteurs centraux en matière de politique de l’enfance et de la jeunesse. Les enfants sont particulièrement sensibles à leur environnement de vie immédiat. C’est dans les communes que les enfants et les jeunes grandissent, c’est là qu’ils/elles acquièrent toutes leurs compétences et ressources essentielles, qu’ils/elles s’exercent à différentes manières de se comporter pour pouvoir, plus tard, participer avec succès à la société. C’est pourquoi la politique communale de l’enfance et de la jeunesse doit offrir aux plus jeunes générations des conditions optimales pour grandir. Le Quali-Tool peut apporter ici une contribution importante et soutenir la planification et le pilotage stratégique.»

Jonathan Gimmel, président Verband offene Kinder- und Jugendarbeit Kanton Bern voja