« Nous façonnons notre avenir sur la base des connaissances tirées du passé. » Thomas Hobbes (1588- 1679)

Qu'est-ce que la qualité ?

Le Quali-Tool englobe aussi bien la qualité de la structure, que la qualité des processus et la qualité des résultats.

Avec le terme « qualité », l’AFAJ fait référence à la distinction courante entre qualité de la structure, qualité des processus et qualité des résultats : la « qualité structurelle » renvoie aux conditions-cadres de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse, à ses prestations et à ses offres. La « qualité des processus » est centrée sur la mise en œuvre et la réalisation des offres. Finalement, la « qualité des résultats » fait le lien avec les objectifs et les groupes cibles.

Le Quali-Tool est basé sur ce que l’on appelle un modèle d’impact ; il englobe ces trois niveaux de qualité. Avec des expert-e-s issu-e-s de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse, l’AFAJ a élaboré, pour ces trois niveaux de qualité, différents critères de qualité.

L’AFAJ conçoit le développement de la qualité comme un processus permanent que les différents-e-s acteurs-trices de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse doivent mener ensemble. Le but est de documenter le travail fourni et d’améliorer constamment la qualité. Au niveau théorique, cette conception se base, entre autres, sur le circuit de Deming ou le cycle dit PDCA. Celui-ci est constitué des quatre phases suivantes : planifier (plan), réaliser (do), examiner (check) et améliorer (act). Le Quali-Tool offre un soutien pour chacune des quatre phases de ces modèles cycliques (voir Donabedian et al. et Gerodetti et al.).

Du point de vue de l’AFAJ, la mesure et l’amélioration de la qualité sont des activités exigeantes qui demandent des compétences spécifiques et un dialogue intensif entre les différent-e-s acteurs-trices de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse (mandant-e-s, mandataires et groupes cibles). C’est pourquoi on ne peut pas exiger que le travail en lien avec la qualité puisse être réalisé dans de brefs délais. L’AFAJ a donc consciemment renoncé à élaborer une « version light » du Quali-Tool.