Que comprend-on par objectifs SMART ?

Selon Maja Heiner (1999: Qualitätsentwicklung durch Evaluation. Freiburg), SMART comprend les significations suivantes :

  • Spécifiques : Les objectifs valent pour des groupes de personnes, des locaux, des conditions-cadres, etc. qui sont explicitement nommés.
  • Mesurables : Le degré d’atteinte de l’objectif est directement observable ou indirectement mesurable (visible, audible, expérimentable à travers les sens). Pour qu’un objectif soit mesurable, il est nécessaire de définir un indicateur. Celui-ci décrit à quoi l’on reconnait si un objectif particulier a été atteint. De plus, une valeur cible peut être rajoutée à un indicateur (par exemple, minimum 20% des jeunes vivant dans la commune fréquentent au moins trois fois par année le centre d’animation).
  • Acceptables : Les objectifs sont acceptables lorsqu’ils sont acceptés, dans leur formulation, par tous-tes les acteurs-trices.
  • Réalistes : Les objectifs sont réalistes quand il est probable qu’ils puissent être atteints dans les conditions-cadres données (temps, ressources, compétences, etc.).
  • Situés dans le temps : Il est indiqué jusqu’à quelle date un objectif doit être atteint. Définir un agenda facilite le fait de respecter son engagement.