« Nous façonnons notre avenir sur la base des connaissances tirées du passé. » Thomas Hobbes (1588- 1679)

ÉVALUER ce qui existe déjà : travaux préparatoires pour l'évaluation

Lors de la planification d’une évaluation, il faut garder à l’esprit que les ressources ne sont pas toujours disponibles pour évaluer tous les éléments de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse. C’est pourquoi vous devez décider quels éléments vous choisissez et où vous voulez mettre l’accent. Par ailleurs, avant la planification et la réalisation de l’évaluation, vous devriez clarifier les questions suivantes :

  • Si vous désirez évaluer des éléments individuels ou plusieurs éléments, vous devez d’abord les présenter sous la forme d’un modèle d’impact. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de la page « PRÉSENTER ce qui existe déjà ».
  • Clarifiez quel objectif d’évaluation doit être poursuivi avant tout. Voulez-vous évaluer l’animation socioculturelle enfance et jeunesse existante pour obtenir des améliorations (évaluation formative) ou pour rendre compte de ce qui a été fait (évaluation sommative) ? Dans la pratique, on poursuit souvent plusieurs objectifs différents à la fois. Il est toutefois important que vous soyez au clair sur l’objectif qui est au premier plan.
  • Clarifiez avec les mandant-e-s si la volonté politique et les ressources nécessaires sont présentes pour reprendre les conclusions de l’évaluation et les mettre en œuvre sous forme de mesures.
  • Réfléchissez suffisamment tôt aux différents acteurs-trices qui devraient également être impliqué-e-s dans l’évaluation.
  • Par ailleurs, examinez si l’évaluation doit être faite par les responsables de la mise en œuvre (auto-évaluation) ou par des personnes qui ne sont pas impliquées dans la mise en œuvre des mesures (évaluation externe).
  • Préparez un plan d’évaluation. Les étapes 1 à 3 vous guident. Vous trouvez ici un exemple de plan d'évaluation. Sur la base d'un tel plan vous pouvez ensuite élaborer un plan des tâches, du temps et des coûts.