« Nous façonnons notre avenir sur la base des connaissances tirées du passé. » Thomas Hobbes (1588- 1679)

ÉVALUER ce qui existe déjà –
étape 3: évaluer les données et en déduire les conséquences

Après avoir réalisé la collecte de données, vous devez fusionner les données, les analyser et les interpréter. Le but de cette troisième étape du travail est que les résultats des différentes collectes de données permettent de répondre aux questions d’évaluation formulées au départ.

D’abord, les nombreuses données brutes doivent être réduites, condensées et présentées de façon à avoir plus facilement une vue d’ensemble. Ã cet effet, nous décrivons dans cette partie les procédés les plus fréquents pour l’évaluation de données quantitatives et qualitatives. Il est montré comment vous pouvez évaluer des données même si vous n'êtes ni statisticien-ne, évaluateur-trice ou chercheur-euse.

Si vous désirez faire des analyses plus complexes, vous pouvez vous adresser au bureau de l’AFAJ. Il dispose d’une liste avec des conseillers-ères qualifié-e-s qui ont été formé-e-s à l’utilisation du Quali-Tool et qui peuvent être sollicité-e-s pour une évaluation par des tiers. Vous pouvez également faire appel à des évaluateurs-trices formé-e-s ou vous intéresser de manière approfondie à la littérature spécialisée.

Lors de la planification de l’analyse, soyez conscient-e-s qu’il faut qu’il soit encore compréhensible après-coup comment vous avez évalué et analysé les données, et choisissez, dans ce but, une forme de documentation adaptée.