« Nous façonnons notre avenir sur la base des connaissances tirées du passé. » Thomas Hobbes (1588- 1679)

Qui est responsable ?

La responsabilité de la qualité de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse incombe aux mandataires et aux mandant-e-s.

Les mandant-e-s portent la responsabilité stratégique. L’AFAJ considère que le développement de la qualité est une tâche importante de direction. Dans les communes où le domaine de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse est compris comme une tâche politique et publique, c’est le Conseil communal, la Municipalité ou une Commission enfance et jeunesse mise en place par le Cconseil communal ou l’Assemblée communale, qui en est responsable. Ils doivent répondre des résultats de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse devant les citoyen-ne-s de la commune. Souvent, le ou la supérieur-e hiérarchique de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse au sein de l’administration communale est chargé-e de la direction stratégique du processus de développement de la qualité. Dans de nombreuses communes, il s’agit de la personne qui dirige le service social ou le service enfance et jeunesse. Dans les communes plus petites, c’est parfois aussi le ou la secrétaire communal-e qui a la responsabilité de ce secteur.

Les mandataires sont responsables de la qualité au niveau opérationnel.

Dans les communes plus petites, ce sont souvent les animateurs-trices socioculturel-le-s enfance et jeunesse actifs-ives sur le terrain qui prennent la direction du processus de développement de la qualité et de l’assurance qualité. Dans de tels cas, il est important qu’ils/elles reçoivent un mandat de la part de leurs supérieur-e-s ou en exigent un. C’est seulement de cette manière que le dialogue autour des activités de l’animation enfance et jeunesse peut se développer de façon optimale entre les différentes personnes impliquées.