« Nous façonnons notre avenir sur la base des connaissances tirées du passé. » Thomas Hobbes (1588- 1679)

PRÉSENTER ce qui existe déjà –
étape 5: présentation des effets sur l'environnement élargi (impact)

Le cinquième élément dans le modèle d’impact décrit les effets sur l’environnement sociétal élargi (impact).

Les effets à ce niveau ne peuvent pas être produits par l’animation socioculturelle enfance et jeunesse à elle seule. D’autres facteurs (activités proposées par d’autres organisations, environnement familial, etc.) sont coresponsables de ces effets. Par conséquent, l’animation socioculturelle enfance et jeunesse ne peut pas être mesurée sur la base de ce qu’elle peut provoquer dans l’environnement sociétal élargi. Elle ne peut apporter qu’une contribution spécifique et limitée à ces changements sociétaux plus globaux.

Les impacts sont toutefois importants parce qu’ils servent d’orientation lors de la formulation des outcomes. Les impacts sont souvent définis au niveau des lignes directrices des communes ou des cantons ou peuvent être tirés de la littérature spécialisée ou de rapports de recherche actuels.

  • Problèmes de société à la solution desquels l’animation socioculturelle enfance et jeunesse, à côté d’autres acteurs-trices, peut également apporter une contribution.

Si vous remplissez le modèle d’impact pour la future animation socioculturelle enfance et jeunesse, les critères de qualité peuvent donner de bonnes pistes pour formuler les objectifs d’efficacité pour l’environnement élargi :

Critères de qualité concernant les objectifs d’efficacité au niveau de l'environnement élargi (impacts)

  • Bien-être physique, psychique et social des enfants et des jeunes.
  • Intégration de tous-tes les enfants et les jeunes dans la société.
  • Élargissement et renforcement du réseau relationnel des enfants et des jeunes.
  • Les enfants et les jeunes participent à l’organisation de la communauté.
  • Vie culturelle diversifiée dans la commune, où les intérêts de toutes les générations sont pris en compte.
  • La société offre aux enfants et aux jeunes suffisamment d'espaces de liberté qui correspondent à leurs besoins actuels (espaces intérieurs, extérieurs, virtuels, de réflexion).
  • Cohésion entre les générations.

Les objectifs d’efficacité pour l’environnement élargi (impact) sont souvent décrits dans les lignes directrices des communes.

Ci-après, des exemples d’effets sur l’environnement élargi :

Effets sur l'environnement élargi (exemples)

  • Bien-être physique, psychique et social des enfants et des jeunes.
  • Intégration de tous-tes les enfants et jeunes dans la société.
  • Élargissement et renforcement du réseau de relations des enfants et des jeunes.
  • Participation des enfants et des jeunes à l’aménagement de la commune.
  • Vie culturelle diversifiée dans la commune, où les intérêts de toutes les générations sont pris en compte.
  • Suffisamment d’espaces de liberté pour les enfants et les jeunes, qui correspondent à leurs besoins actuels.