« Nous façonnons notre avenir sur la base des connaissances tirées du passé. » Thomas Hobbes (1588- 1679)

PRÉSENTER ce qui existe déjà –
étape 1 : présentation des données de base

Saisissez les données de base sur lesquelles repose le concept – actuel ou à élaborer – d’animation socioculturelle enfance et jeunesse, respectivement du domaine choisi, et listez-les sous « données de base » dans le modèle d’impact. Lorsque c’est possible, indiquez les sources.

Les données de base peuvent être composées des éléments suivants, bien que ceux-ci ne soient souvent pas tous présents :

  • Bases légales, lignes directrices, concepts, bases scientifiques, « State of the Art », clarification des besoins, analyse de l’environnement, analyse du contexte, le code déontologique du travail social, etc.
  • Laps de temps pour lequel le concept est/doit être valable
  • Qui est responsable de l’atteinte des objectifs (= porteur-euse d’objectif)
  • Description des groupes cibles (âge, etc.)
  • Objectifs directeurs élargis (par exemple objectifs de législature du conseil municipal/communal)
  • Offres divisées en champs d’activité/domaines d’offre

Si vous remplissez le modèle d’impact pour la future animation socioculturelle enfance et jeunesse, les critères de qualité peuvent donner de bonnes pistes concernant les données de base.

Critères de qualité pour des données de base optimales

  • La commune dispose d’une stratégie à long terme pour sa politique de l’enfance et de la jeunesse, sur laquelle elle se base pour définir les groupes cibles, les objectifs et les mesures. Cette stratégie concorde avec les principes de base du travail social et la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.
  • La commune implique tous-tes les acteurs-trices concerné-e-s dans le processus de conception de la politique de l’enfance et de la jeunesse (animateurs-trices socioculturel-le-s jeunesse, groupes cibles, éventuellement organisations partenaires, personnes clés, etc.).
  • Lors de la définition (et de l’évaluation) d’objectifs d’efficacité et de prestation, les groupes cibles « enfants » et « jeunes », respectivement leurs besoins, sont impliqués de façon adéquate. Pour identifier les besoins, différentes méthodes peuvent être utilisées (par exemple parcourir différents lieux).

Ci-après, un exemple de comment présenter les données de base de l'animation socioculturelle enfance et jeunesse dans le modèle d’impact :

Données de base (exemple)

  • Décision du Conseil municipal / communal du 5.5.2006
  • Concept d’animation socioculturelle enfance et jeunesse du 2.3.2006
  • Groupe cible : enfants et jeunes de 10 à 18 ans

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