« Nous façonnons notre avenir sur la base des connaissances tirées du passé. » Thomas Hobbes (1588- 1679)

Interprétation

Après avoir rassemblé et analysé les données, celles-ci sont interprétées.

Il s’agit d’évaluer les données de base, la mise en œuvre, les prestations ou les effets de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse et de déceler de possibles faiblesses. Une évaluation doit toujours jauger son objet d’étude. Il faut indiquer sur quelle base les évaluations ont été formulées. Si avant la récolte des données vous avez opérationnalisé les objectifs, vous pouvez maintenant comparer les résultats à l’aide des indicateurs et des valeurs de mesure définis et procéder à une évaluation.

Vous trouvez ici un exemple de comment une évaluation peut être présentée.

Il est très important que les résultats soient discutés en particulier avec les mandataires de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse. D’une part, cela permet d’expliquer des contradictions ou des lacunes dans les données. D’autre part, des connaissances contextuelles peuvent souvent enrichir de façon constructive l’interprétation des résultats. Impliquer activement les mandataires dans l’interprétation des résultats est une condition pour que les résultats de l’évaluation (conclusions et, le cas échéant, recommandations) puissent être acceptés. Cela est une condition pour que les personnes concernées soient motivées à amorcer des changements.