« Nous façonnons notre avenir sur la base des connaissances tirées du passé. » Thomas Hobbes (1588- 1679)

Évaluer les données qualitatives

L’évaluation de données qualitatives (souvent issues d’entretiens) se fait à travers une analyse de contenu basée sur les questions d’évaluation.

Une manière de faire qui a fait ses preuves est celle, par exemple, de développer un système de catégories et de classer les résultats qualitatifs dans ces catégories.

Dans l’exemple donné sur la page Définir des indicateurs, on en était arrivé à mesurer l’augmentation des compétences sociales sur la base des réponses des enfants et des jeunes indiquant qu’ils/elles avaient appris à travers le travail dans différents projets à trouver des compromis et résoudre des conflits. Deux entretiens de groupe ont été menés et les résultats ont ensuite été résumés dans un procès-verbal.

Le tableau suivant montre, à titre d’exemple, comment des passages écrits de ces procès-verbaux peuvent être classés dans une catégorie. Cette façon de rassembler du matériel écrit représente une concentration des données qualitatives.

Catégories Passages de texte
Capacité à trouver ensemble des compromis.

« C’était très difficile – en fait il y avait toujours deux cliques différentes, qui voulaient toujours quelque chose de totalement autre … et alors on a fini par céder, parce que les autres décident de toute façon toujours de ce qui va se passer … »

 

« Je n’étais pas toujours d’accord tout de suite, mais après que nous en ayons discuté longuement, je pouvais gentiment aussi me faire à l’idée. »

Pour une analyse qualitative de données basée sur l’informatique, le logiciel d’analyse MAXQDA a bien fait ses preuves.