« Nous façonnons notre avenir sur la base des connaissances tirées du passé. » Thomas Hobbes (1588- 1679)

Méthodes de collecte qualitatives

Avec les méthodes qualitatives, il s’agit de décrire, d’interpréter et de comprendre des liens. Avec ces méthodes, on examine un objet en profondeur et en détail. Ainsi, des informations nouvelles et non attendues peuvent également émerger.

Dans le domaine de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse, les données qualitatives sont la plupart du temps collectées à travers différentes formes d’interviews (entretiens individuels ou de groupe). L’analyse de documents est également souvent utilisée (par exemple rédactions d’enfants, vidéos faites par des jeunes, etc.). Les méthodes qualitatives sont particulièrement indiquées lorsqu’il faut rassembler des impressions et des avis différenciés et détaillés à propos d’un objet d’étude. Elles sont également adéquates pour obtenir des propositions d’amélioration et pour découvrir les causes d’une situation (par exemple pourquoi quelqu’un est insatisfait d’une prestation). Le matériel qualitatif contient souvent beaucoup de détails et est très riche en informations. C’est pourquoi il est important que la récolte de données soit basée sur les questions d’évaluation définies et que les résultats soient également interprétés selon cette structure.

Ci-après, nous décrivons les méthodes de collecte qualitatives les plus importantes pour l’animation socioculturelle enfance et jeunesse :

Qu'est-ce que l'analyse de documents ?

L’analyse de documents (appelée aussi souvent analyse de contenus) est souvent la première méthode et la méthode la plus simple pour examiner qualitativement les différents niveaux de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse (données de base, prestations, etc.). Des documents appropriés pour cela sont par exemple des évaluations de concepts, des rapports annuels, des rapports d’évaluation d’années précédentes, etc.

Quand faire des interviews ?

Pour obtenir des informations approfondies sur la réalisation des objectifs de prestation et d’efficacité, des entretiens sont souvent menés avec des individus ou des groupes. En préparation, un guide d’entretien est élaboré sur la base des questions d’évaluation. Les entretiens sont très appropriés pour examiner des prestations et des effets en détail et en profondeur. Un gros avantage de cette méthode est que des questions peuvent être posées par rapport aux motifs et aux causes possibles. Selon les questions d’évaluation, on interrogera soit les groupes cibles eux-mêmes ou des acteurs-trices dans leur environnement, qui peuvent par exemple observer des changements (par exemple enseignant-e-s, parents, etc.). Lors du choix des partenaires d’entretien, il faut veiller à une composition la plus hétérogène possible. Il faut prendre particulièrement en considération les voix critiques.

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