« Nous façonnons notre avenir sur la base des connaissances tirées du passé. » Thomas Hobbes (1588- 1679)

Définir les méthodes de collecte

Pour répondre aux questions d’évaluation, il faut des données. Pour récolter ces données, différentes méthodes peuvent être utilisées. Déjà durant la définition des indicateurs, vous devez vous demander de quelle source proviennent les données en lien avec l’indicateur, respectivement avec quelle méthode ces données peuvent être recueillies. Sur cette page, nous présentons les méthodes de collecte les plus fréquentes.

S’il devait s’avérer que les données correspondant à l’indicateur défini ne peuvent pas être recueillies, ou seulement en fournissant un effort disproportionné, l’indicateur doit être remplacé par un indicateur plus simple. Il faut également tenir compte de la possibilité de recourir à des sources de données déjà existantes, par exemple à des statistiques cantonales ou nationales ou à des données d’organisations partenaires.

Dans l’exemple présenté sur la page précédente, les enfants et les jeunes ont fait une auto-évaluation. Cela est tout à fait faisable. Il serait également envisageable d’interroger les personnes de référence des enfants et des jeunes. Ce qui est important c’est que, dans les rapports d’évaluation, il soit toujours décrit de manière transparente d’où proviennent les données et comment elles ont été récoltées. Le Verband offene Kinder- und Jugendarbeit Kanton Bern voja a publié une collection de méthodes pour la participation des enfants et des jeunes, lesquelles méthodes sont particulièrement adaptées aux groupes cibles (pdf en allemand). Ces méthodes conviennent aussi, en partie sous une forme modifiée, pour une évaluation.

Faut-il utiliser des méthodes de collecte qualitatives ou quantitatives?

On distingue des méthodes qualitatives et quantitatives qui sont utilisables pour tous les éléments du modèle d’impact. Le choix de la méthode de collecte de données dépend d’une part du but de l’évaluation et des questions d’évaluation, d’autre part des ressources en temps et en connaissances des personnes faisant l’évaluation. Le choix des méthodes de collecte de données dépend également du contexte et des capacités des personnes auprès desquelles les données sont collectées.

Chaque méthode de collecte de données a aussi bien des avantages que des inconvénients. Pour profiter des avantages des deux types de méthodes dans le domaine de la recherche, on combine en règle générale les méthodes de collecte qualitatives avec des procédés quantitatifs. On nomme cela triangulation ou mix de méthodes. Pour les deux types de méthodes, les données recueillies doivent être mises en forme (procès-verbaux d’interview, pourcentages d’un sondage, etc.).