« Nous façonnons notre avenir sur la base des connaissances tirées du passé. » Thomas Hobbes (1588- 1679)

Définir des indicateurs

Pour chaque objectif de prestation ou d’efficacité à examiner, un indicateur est formulé.  Celui-ci montre à quoi l’on peut constater si l’objectif de prestation ou d’efficacité est atteint. Les indicateurs doivent être définis avant de commencer la collecte des données. Si les objectifs de prestation et d’efficacité sont formulés de façon SMART, les indicateurs devraient déjà être implicitement présents et ne demandent plus qu’à être encore précisés.

Dans l’exemple ci-après, à la recherche d’un indicateur, on se pose la question suivante : à quoi pourrait-on reconnaître que les enfants et les jeunes ont pu développer des compétences sociales à travers leur participation à des projets ? On s’est mis d’accord de choisir, parmi les nombreux indicateurs possibles qui renvoient aux compétences sociales, la capacité de trouver des compromis et de résoudre des conflits.

On a ensuite attribué à cet indicateur une valeur de mesure : on s’est mis d’accord que 80% des enfants et des jeunes interrogé-e-s devraient indiquer lors des entretiens avoir appris, à travers leur participation aux à des projets, à trouver des compromis et à résoudre des conflits. C’est seulement une fois que l’on a défini une telle valeur de mesure que l’on peut juger, après la collecte de données, si l’on a atteint de manière satisfaisante ou non les objectifs. Bien qu’en règle générale la valeur de mesure soit un chiffre, cela ne signifie pas qu’il s’agisse d’une enquête quantitative, car le fait de mener des entretiens de groupe fait partie des méthodes qualitatives de collecte de données.

Exemple d’objectif d’efficacité avec indicateur et source de données (méthode de collecte de données):

Objectif d'efficacité Indicateur avec valeur de mesure Source de données (méthode de collecte de données) 
Les enfants et les jeunes développent, dans les projets, des compétences sociales. 80 % des enfants et des jeunes interrogé-e-s indiquent avoir appris, à travers le travail dans différents projets, à trouver des compromis et résoudre des conflits. Deux entretiens de groupe avec des enfants et des jeunes qui ont participé à des projets.

Vous trouvez ici d’autres exemples concernant les objectifs, les indicateurs et les sources de données.