« Nous façonnons notre avenir sur la base des connaissances tirées du passé. » Thomas Hobbes (1588- 1679)

Exemple d'un modèle d'impact de l'animation socioculturelle enfance et jeunesse

Selon le concept, les prestations fournies ou les effets visés, les modèles d'impact peuvent être très différents. Le contexte de l'animation socioculturelle enfance et jeunesse (par exemple la taille de la commune) joue également un rôle.

Indépendamment des différentes situations de départ, il est toujours important, lors de l'élaboration d'un modèle d'impact, de réduire la complexité au niveau de la présentation. Ceci surtout aussi pour que le modèle d’impact soit utile pour une meilleure communication et qu’il facilite le dialogue autour de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse. Cette dernière, dans sa totalité, peut et devrait être présentée dans ses grandes lignes sur une seule page.

Il est important de prendre en considération, lors de l’utilisation du modèle d’impact, que les éléments individuels sont à comprendre comme des parties d’une suite interdépendante (de gauche à droite). Ainsi, le pourcentage des postes à disposition des animateurs-trices socioculturel-le-s enfance et jeunesse, par exemple, est déterminant par rapport à quelles et combien de prestations peuvent être fournies. Des liens directs doivent être établis entre les prestations et les effets. Ainsi, chaque prestation doit déboucher sur au moins un objectif d’efficacité. Aucune prestation ne doit être fournie sans viser un effet déterminé auprès des groupes cibles. Les groupes cibles ne sont pas seulement les enfants et les jeunes, mais peuvent également être les autorités, la population, les parents, les enseignant-e-s, etc. Par ailleurs, les effets visés auprès des groupes cibles doivent avoir également des effets sur l’environnement élargi (impact).

Vous pouvez voir et télécharger ici un exemple de modèle d'impact rempli.