« Nous façonnons notre avenir sur la base des connaissances tirées du passé. » Thomas Hobbes (1588- 1679)

Quand et à quelle fréquence utiliser le Quali-Tool ?

L’AFAJ conçoit le développement de la qualité et l'assurance qualité comme des processus cycliques permanents, avec les quatre phases suivantes : planifier, réaliser, examiner et améliorer. Le Quali-Tool offre un soutien pour chacune de ces phases, mais n'est, en règle générale, pas utilisé constamment.

Bien que le développement de la qualité soit un processus permanent, l’AFAJ ne part pas du principe que des processus complets de développement de la qualité soient réalisés à de brefs intervalles. Tout comme il n’est pas nécessaire de revoir un concept chaque année, ce n’est qu’après un certain nombre d’années qu’il faut refaire, en règle générale, une évaluation approfondie de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse. Des légères adaptations peuvent par exemple être faites à travers un ajustement des objectifs d’efficacité et de prestation.

Pour quiconque a commencé à travailler avec le Quali-Tool et à présenter le travail dans la logique d'un modèle d'impact, il est plus simple de procéder à de tels ajustements annuels des objectifs.