« Nous façonnons notre avenir sur la base des connaissances tirées du passé. » Thomas Hobbes (1588- 1679)

Critères de qualité de l'AFAJ

Les critères de qualité développés par l'AFAJ peuvent vous donner des pistes pour la conception de l'animation socioculturelle enfance et jeunesse. Par ailleurs, ils peuvent également être utilisés pour la formulation des questions d'évaluation.

L’Association faîtière suisse pour l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert (AFAJ) s’engage depuis sa création pour le développement de la qualité et l’assurance qualité dans les champs d’activité de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse. En collaboration avec la Hochschule Luzern – Soziale Arbeit, une première version de critères de qualité possibles pour l’animation socioculturelle enfance et jeunesse a été élaborée en 2011/2012 avec l’implication d’animateurs-trices socioculturel-le-s enfance et jeunesse (et de jeunes), et a été discutée, au printemps 2013, avec les associations cantonales membres de l’AFAJ. Le groupe de travail responsable pour le développement du Quali-Tool a utilisé cette liste de critères de qualité, l’a introduite dans une logique de modèle d’impact et l’a condensée. Vous pouvez voir le résultats dans les points suivants :

Critères de qualité pour des données de base optimales

  • La commune dispose d’une stratégie à long terme pour sa politique de l’enfance et de la jeunesse, sur laquelle elle se base pour définir les groupes cibles, les objectifs et les mesures. Cette stratégie correspond aux principes de base du travail social et de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.
  • La commune implique tous-tes les acteurs-trices concerné-e-s dans le processus de conception de la politique de l’enfance et de la jeunesse (animateurs-trices socioculturel-le-s jeunesse, groupes cibles, éventuellement organisations partenaires, personnes clés, etc.)
  • Lors de la définition (et de l’évaluation) d’objectifs d’efficacité et de prestation, les groupes cibles « enfants » et « jeunes », respectivement leurs besoins, sont impliqués de façon adéquate. Pour identifier les besoins, différentes méthodes peuvent être utilisées (par exemple parcourir différents lieux).

Critères de qualité pour une mise en œuvre optimale

  • Pour la mise en œuvre de sa politique de l’enfance et de la jeunesse, la commune assure les ressources correspondantes en termes de personnel et d’infrastructure (aussi bien pour des prestations auprès des groupes cibles que pour la mise en œuvre, par exemple l’évaluation, le développement du personnel, etc.)
  • Pour les postes dans l’animation socioculturelle enfance et jeunesse, il existe des descriptions de poste et des cahiers des charges. Les conditions d’engagement et les salaires dans les institutions d’animation socioculturelle enfance et jeunesse correspondent au niveau de formation de l’employé-e et aux recommandations d’Avenir Social.
  • Les processus et procédures de travail (internes et liés à la collaboration avec d’autres acteurs-trices) sont définis et sont ponctuellement examinés et adaptés.
  • Les employeurs-euses réalisent annuellement, pour le développement du personnel, des entretiens d’évaluation avec les collaborateurs-trices.
  • Les animateurs-trices socioculturel-le-s enfance et jeunesse documentent continuellement leur travail (résultats, expériences) et rendent compte aux mandant-e-s.
  • Les activités de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse sont régulièrement évaluées, particulièrement en ce qui concerne la mise en œuvre et la réalisation des objectifs. Des adaptations sont faites sur la base des résultats.
  • Les animateurs-trices socioculturel-le-s enfance et jeunesse utilisent les ressources en étant soucieux-euses des coûts.
  • Idéalement, les équipes de travail de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse sont mixtes au niveau du genre. Dans le cadre de certains projets ou de certaines offres, d’autres professionnel-le-s peuvent être sollicité-e-s.
  • Afin que les animateurs-trices socioculturel-le-s enfance et jeunesse puissent accomplir leurs tâches, la commune garantit qu’ils/elles puissent être intégré-e-s dans les réseaux pertinents, qu’ils/elles disposent des informations indispensables et soient impliqué-e-s dans les affaires importantes (par exemple mises en consultation).
  • Les animateurs-trices socioculturel-le-s enfance et disposent d’une formation adéquate (en travail social ou similaire) et se perfectionnent continuellement.
  • Les animateurs-trices socioculturel-le-s enfance et jeunesse disposent des compétences pertinentes pour leur champ d’activité (par exemple en interculturalité, genre, économie, etc.)
  • Les animateurs-trices socioculturel-le-s enfance et jeunesse utilisent des méthodes adéquates (par exemple méthodologie de projet, techniques de modération, méthodes créatives).
  • Les animateurs-trices socioculturel-le-s enfance et jeunesse mènent une réflexion sur leur travail (rôle, actions), par exemple en intervision ou en supervision.

Critères de qualité pour la formulation de bons objectifs de prestation (output)

  • Les offres et le type de communication sont spécifiques au groupe cible (prise en considération de l’âge, du stade de développement, etc.)
  • Les offres pour les groupes cibles sont conçues de façon à ce que si possible tous-tes les enfants et les jeunes de ces groupes cibles puissent y prendre part (financièrement, au niveau des locaux, etc.)

Offres pour les enfants et les jeunes :

  • Les offres se déroulent dans le milieu de vie immédiat des enfants et des jeunes.
  • Les offres sont gratuites et pareillement accessibles pour tous-tes les enfants et les jeunes. Les offres spécifiques sont peu coûteuses.
  • Pour les enfants et les jeunes, la participation aux offres est possible sans engagements et obligations supplémentaires.
  • Les animateurs-trices socioculturel-le-s enfance et jeunesse soutiennent les enfants et les jeunes dans leurs projets uniquement dans la mesure où cela est nécessaire et souhaité.
  • Les offres ont une certaine continuité, si tant est qu’elles correspondent à un besoin.
  • Les offres participatives sont conçues de façon à être axées sur l’expérience. Divers degrés et formes de participation sont visés et la marge de manoeuvre pour les enfants et les jeunes est indiquée de façon transparente.
  • Les animateurs-trices socioculturel-le-s enfance et jeunesse font preuve de confiance et de respect envers les enfants et les jeunes, prennent leurs opinions au sérieux et reconnaissent leurs ressources.
  • Les offres sont conçues de façon à contenir des possibilités d’apprentissage.

Coopération et travail en réseau avec des organisations partenaires :

  • Les animateurs-trices socioculturel-le-s jeunesse construisent la collaboration avec des organisations partenaires et l’entretiennent. Ils/elles s’engagent pour une clarification des rôles (tâches, compétences, domaines de responsabilité).

Travail de relations publiques et lobbying :

  • Les animateurs-trices socioculturel-le-s enfance et jeunesse reprennent des sujets d’actualité et les traitent.
  • Les animateurs-trices socioculturel-le-s enfance et jeunesse créent un espace pour que les enfants et les jeunes puissent faire part, au niveau de la commune, de leurs préoccupations. Si nécessaire, les animateurs-trices socioculturel-le-s enfance et jeunesse représentent les enfants et les jeunes.
  • Les animateurs-trices socioculturel-le-s enfance et jeunesse rendent visibles, pour les adultes dans le quartier et la commune, les activités de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse en attirant régulièrement l’attention sur des activités et des développements couronnés de succès.

Critères de qualité pour la formulation de bons objectifs en termes d’effets sur les groupes cibles (outcome)

Groupes cibles « enfants » et « jeunes » :

  • Les enfants et les jeunes peuvent utiliser et développer leurs potentiels.
  • Amélioration des compétences sociales (empathie, sensibilité, capacités de communication et de contact, capacité à gérer des conflits et à travailler en équipe, esprit critique).
  • Amélioration de l’autonomie.
  • Augmentation des compétences personnelles (prendre la responsabilité de ses propres actions).
  • Expériences positives d’apprentissage et expériences positives à travers l’éducation informelle et non formelle.
  • Les enfants et les jeunes participent activement aux décisions qui les concernent et croient à l’efficacité de leur participation.
  • Les enfants et les jeunes perçoivent les animateurs-trices socioculturel-le-s enfance et jeunesse comme des personnes de confiance.
  • Amélioration des compétences spécialisées et méthodologiques (par exemple organisation, formes d’expression créatives, méthodologie de projet, etc.).

Groupe cible « organisations partenaires » :

  • L’animation socioculturelle enfance et jeunesse est perçue comme une organisation professionnelle.
  • Les organisations partenaires perçoivent les préoccupations des enfants et des jeunes et les intègrent dans leur travail.

Groupe cible « population dans la commune/région » :

  • La population considère les enfants et les jeunes comme membres à part entière de la commune/région.
  • Les préoccupations des enfants et des jeunes sont perçues et prises au sérieux.

Critères de qualité concernant les objectifs d’efficacité au niveau de l’environnement élargi (impact)

  • Bien-être physique, psychique et social des enfants et des jeunes.
  • Intégration de tous-tes les enfants et les jeunes dans la société.
  • Élargissement et renforcement du réseau relationnel des enfants et des jeunes.
  • Les enfants et les jeunes participent à l’organisation de la communauté.
  • Vie culturelle diversifiée dans la commune, où les intérêts de toutes les générations sont pris en compte.
  • La société offre aux enfants et aux jeunes suffisamment d’espaces de liberté qui correspondent à leurs besoins actuels (espaces intérieurs, extérieurs, virtuels, de réflexion).
  • Cohésion entre les générations.

Les objectifs d’efficacité pour l’environnement élargi (impact) sont souvent décrits dans les lignes directrices des communes.

Utilisation des critères de qualité

Du point de vue de l’AFAJ, c’est aux utilisateurs-trices du Quali-Tool de juger quels critères de qualité sont centraux pour eux/elles et devraient être intégrés. Les critères de qualité sont à considérer comme des propositions de l’AFAJ et représentent un état idéal. Ils ne définissent pas de manière exhaustive ce qu’est une bonne animation socioculturelle enfance et jeunesse. Chaque commune, respectivement chaque institution de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse, doit décider elle-même quelles dimensions de la qualité sont pertinentes en fonction de son propre contexte.

Lors de l'utilisation du Quali-Tool, vous avez deux possibilités de vous servir des critères de qualité :

  • Si vous voulez présenter la future animation socioculturelle enfance et jeunesse, vous pouvez décider lors de l’élaboration du modèle d’impact quels sont les critères de qualité qui sont pertinents pour votre commune/institution. Les critères de qualité que vous choisissez peuvent vous donner des pistes pour la définition des différents éléments dans le modèle d’impact. Si plus tard vous désirez faire une évaluation, les critères de qualité pertinents pour vous sont déjà intégrés.
  • Si vous planifiez une évaluation, vous avez idéalement d’abord présenté l’animation socioculturelle enfance et jeunesse existante sous la forme d’un modèle d’impact et intégré les critères de qualité pertinents. Même si vous avez sauté cette étape, les critères de qualité peuvent vous donner des pistes pour la formulation des questions d’évaluation.

Sur la page « Instructions », il est décrit lors de quelle étape durant l'utilisation du Quali-Tool vous pouvez vous servir des critères de qualité.